Quelques petites infos...

Laver, nettoyer et entretenir ses bijoux

Les conseils les plus simples et les plus efficaces sont faciles à faire chez soi à la maison. Le premier geste avec des bijoux qui ont noirci c’est de les frotter avec une brosse à dent et un peu de dentifrice, ou bien encore de commencer avec un simple chiffon doux et propre ou encore une peau de chamois. En principe ce premier geste suffit amplement à obtenir l’effet escompté qui est le retour de l’argent du bijou et à sa brillance éternelle ! Vous pouvez également utiliser du démaquillant doux (pour les yeux) et un coton tige.

Le nettoyage des bijoux dorés ne nécessite aucunement l’utilisation de produits spécifiques. De l’eau savonneuse suffit pour leur offrir une seconde jeunesse. Pour préparer cette solution de nettoyage, prenez un bol d’eau tiède. Ajoutez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle doux, puis mélangez bien. Pour enlever les traces de saleté sur vos bijoux, vous pouvez utiliser soit une vieille brosse à dents à poils souples, soit un chiffon en coton ou encore un coton tige. Trempez la brosse ou le chiffon dans l’eau savonneuse, puis frottez délicatement toute la surface de votre bijou.

Terminez l’opération en rinçant soigneusement vos joyaux à l’eau claire, tiède de préférence. Pour éviter que la matière de ces bijoux ne s’oxyde, n’oubliez pas de les essuyer avec une lingette propre avant de les ranger.

 Consignes importantes

Un simple nettoyage ne suffit pas, cependant, pour garder l’éclat de vos bijoux fantaisies. Évitez à tout prix de les mettre en contact avec des produits trop décapants, alcoolisés ou chlorés qui peuvent nuire à leur matière. Les parfums, les laques, les déodorants, la mer, l’eau de piscine sont leurs principaux ennemis. Même l’excès de sébum peut ternir leurs couleurs. C’est la raison pour laquelle il est important d’enlever vos bijoux avant de pratiquer une activité sportive.

Rangez les de préférence à l’abri de l’humidité, bannissez donc la salle de bain et si possible pas à l’air libre. Les pochettes réservées à cet usage et boîtes à bijoux sont recommandées.